Entre mars et novembre 2020, l’artiste Guillaume Lepoix est intervenu sur le territoire Alpes Provence Verdon à l’invitation d’Art & Culture Fabri de Peiresc ( association qui est depuis devenue Art & Culture-La Chouette) pour réaliser une démarche mêlant son travail de recherche avec des interventions avec les scolaires et la population locale.
Durant cette résidence, il n’y a pas eu, véritablement, de frontière entre la création personnelle de Guillaume Lepoix et les temps de médiations et d’ateliers avec les publics. En effet, ces derniers ont fourni une matière première permettant d’alimenter la démarche de création et vice-versa.
Le but de la restitution de fin de séjour fut de souligner cette porosité et les enrichissements respectifs qui en découlent de part et d’autre.
L’ensemble du travail mené à donc été présenté volontairement au sein d’un même espace virtuel.
Cette forme virtuelle est un moyen de démultiplier sa présentation et sa diffusion, mais elle est aussi et surtout le fruit de contraintes sanitaires exceptionnelles, la résidence s’étant déroulée durant les deux confinements de 2020 dus à la pandémie de COVID19.
Une vidéo de restitution du projet ainsi qu’une application permettant de visiter le musée virtuel et de jouer au jeu vidéo réalisé par les collégiens d’Annot, Castellane et Saint-André-les-Alpes sont à découvrir sur le site internet de Guillaume Lepoix, ici : clic.
Pour en savoir plus sur cette résidence suivez ce lien : clic