MUSIQUE EN NOVEMBRE, 16 ème édition !

Affiche MEN 2023

Un festival dédié aux musiques actuelles et contemporaines, attentif aux artistes émergents… Placé au mois de novembre, il est un rendez-vous incontournable de l’inter saison. Le territoire étant dépourvu de lieux dédiés, il  s’installe en itinérance dans des lieux insolites !

Et ça depuis…2008 !

 

OTTiLiE [B] pour la deuxième fois dans l'histoire du festival !

©AgnesMaury

Femme artiste et productrice, Ottilie a fondé « Du Vivant Dans Nos Cordes », compagnie dédiée au spectacle vivant et à l’action artistique, sur le territoire des Hautes-Alpes.

En 2013, nous avions accueilli cette artiste pour son 1er album Histoires d’O2 à Colmars-les-Alpes.

Depuis, OTTiliE [B] a conquis les médias français ( FIP, France Inter, Télérama, les Inrocks …) !

cœur ≤3
C’est avec enthousiasme que nous vous invitons à ce concert dans

lequel, en duo avec le violoncelliste Olivier Koundouno, elle continue son exploration sonore, un pied dans les traditions, l’autre dans la modernité. Un concert intime où l’espace scénique devient propice à la rencontre, où fusionnent, autant pour les musiciens que pour le spectateur, des sensations acoustiques et électroniques. Une poésie instinctive et directe, des mots qui viennent du cœur, pour tenter de

résoudre une équation : aim-être + recevoir = être vivant ?

Interview d’Ottilie sur Radio Verdon Castellane

 

Retours sur ce concert par Olivier Bonnet :

« Musiques en Novembre de La Chouette : Virtuosité vocale et sémantique d’OTTiLiE [B]
Blotti au sein de ses remparts, Colmars-les-Alpes prend doucement ses quartiers d’hiver. Samedi soir, le 4 novembre, Art et Culture-La Chouette s’était lovée au sein de cet écrin, en compagnie de son partenaire, l’association « Musique en Haut-Verdon », pour le premier volet de Musique en Novembre et invitait en la salle des fêtes à un concert avec la chanteuse OTTiLiE [B], dans une ambiance conviviale, 10 ans après sa première venue à Colmars-les-Alpes.
En une décennie, Ottilie a accru sa palette narrative, l’étendue de ses registres vocaux et techniques ainsi que l’ingéniosité de ses alliages entre tradition et modernité. La presse spécialisée la suit avec attention.
Quand elle entre sur scène pour le spectacle « CŒUR ≤3 », ce 4 novembre, elle installe immédiatement un rapport de connivence avec les spectateurs, reflet de sa bienveillance mais aussi de ce souci de s’adresser à des auditeurs concernés. Le violoncelliste Olivier Koumoundo fait merveille pour tisser la trame, ouatée ou inquiétante, de ce récital. Le phrasé intimiste n’exclut pas l’écorchure ou la rébellion du propos. La richesse des mots laisse place aussi à des intermèdes vocaux plus viscéraux inspirés des chants premiers et aux boucles sonores créées sur le vif, échos des thèmes explorés. Les applaudissements, nourris, accompagnent les transitions.
Jusqu’à maintenant, beaucoup de ceux qui avaient vu Ottilie B il y a 10 ans se remémoraient la densité du moment. Nul doute que, suite à cette soirée, l’artiste aura renforcé la passion des inconditionnels et offert aux autres le sentiment d’une rencontre musicale de grande qualité.« 

 

Samedi 4 novembre

Organisé par Art & Culture-La Chouette, en partenariat avec Musique en Haut Verdon «Production Du Vivant Dans Nos Cordes, en coproduction avec La Gare de Coustellet, Le Train Théâtre, La Passerelle – Sc. Nationale de Gap – Alpes du Sud, Le Théâtre des Pénitents – Montbrison, Théâtre Durance – Sc. Conventionnée d’intérêt national Art et Création, Château-Arnoux/St-Auban et Grand-Angle – Sc. Régionale Pays Voironnais, avec le soutien du CNM, de France Relance, du Ministère de la Culture / Drac Provence Alpes Côte d’Azur, de La Région Sud, du Département des Hautes-Alpes, de l’Adami et de la Scpp.»

« Dansité » La Mèche

©Adrien Sommen

La Mèche, c’est d’abord celle de l’archet, avec lequel Anne Piffard caresse les cordes de son violoncelle, pour les faire frémir, vrombir, hurler… Celui dont le souffle décoiffe La Mèche – l’hypnotique charmeur de serpents ou le prompt agitateur de dancefloor – c’est Jonathan Balmefrézol, aux saxophones. Et, c’est depuis l’incongru croisement d’un vide grenier et d’une batterie de jazz, que le percussionniste Renaud Gerin l’allume.

Porté par une instrumentation hors norme, La Mèche se déroule pour embraser un vaste terrain de jeu, où le bal folk côtoie allègrement le jazz, l’électro, les transes chaloupées et le rock qui tâche…

Avec l’improvisation comme marque de fabrique, le trio fait vivre une musique d’ici et maintenant.

Un concert à écouter…et à danser !

Interview des musiciens de La Mèche par Annabel de Radio Verdon Castellane : 

 

Retour sur ce concert par Olivier Bonnet :

©R.Nigri

« Ce vendredi 17 novembre, Art et culture-La Chouette organisait dans la jolie salle des fêtes de Demandolx, son deuxième volet de Musiques en Novembre.
La Mèche, qui s’ingénie à revisiter les classiques des danses trad. en y insufflant du jazz contemporain et des rythmes électro, avait disposé sur scène Violoncelle et batterie tandis que les saxophones du troisième musicien apportaient cette couleur jazzy si singulière.
84 personnes ont savouré ce moment très chaleureux. Le partenaire du soir de La Chouette, l’association Les amis de Demandolx avait très convivialement mis à disposition de nombreuses préparations salées et sucrées, ce qui permit d’accompagner dans leur effort les nombreux danseurs, complices, qui unissaient leurs pas. D’autres préféraient l’écoute attentive (légèrement troublée par les échanges des danseurs), appréciant les multiples digressions qui accompagnaient, comme autant de savantes fantaisies, rythme et mélodie.
Le dernier rendez-vous du festival musical de La Chouette au Pub Le Garage à Saint-André-Les-Alpes le vendredi 24 novembre 20h, sera double : En première partie, le groupe local Machines et trompettes proposera au public une mise en bouche électro festive. Puis, un groupe marseillais, Biensüre, présentera un alliage de rock psychédélique, de nappes électroniques et de chants mélancoliques kurdes.
À vendredi ! « 

Vendredi 17 novembre

Organisé par Art & Culture-La Chouette, en partenariat avec Les Amis de Demandolx

Clôture du festival au Pub Le Garage : 1 soirée, 2 concerts !

Machines et trompette

machines et trompette

C’est une création hybride issue d’une rencontre entre un musicien trompettiste et un bidouilleur de son (clavier, looper, electribe…) qui vous proposent des morceaux rythmés par les influences reggae, dub, hip-hop, jazz avec une petite touche d’électro.

Et c’est un duo local avec aux machines Rémi Nigri, et à la trompette Camille Fahed !

BIENSÜRE

_RXL7393-Modifier

Terrasses de cafés, concerts, clubs. Travail sur les chantiers, dans les bars, les salles de spectacle. Enfants des villes, de la campagne, de la Méditerranée, des montagnes. Marseille, mélancolique et solaire. Voilà le décor bigarré dans lequel s’unissent les trois membres de BIENSÜRE : Milan Petrucci, Hakan Toprak et Anselme Kavoukdjian. Leur amitié fraternelle donne naissance à une musique hybride faite de groove et de rythmes sulfureux, de mélodies anatoliennes qui transpercent des vagues de synthé disco. Une quête psychédélique vers la joie, la danse et l’union.

Avec, là aussi, un enfant du pays : Milan Petrucci de Saint Jacques !

Interview de Milan Petrucci par Annabel de Radio Verdon Castellane : 

Vendredi 24 novembre

Organisé par Art & Culture-La Chouette, en partenariat avec le Pub Le Garage

Partagez l'info !

Reservez en ligne !

Les derniers articles