Avec la complicité du conteur Soomaïla Zoungrana et de Bernadette Resimont, comédienne et metteuse en scène.
Elles et ils habitent ici, ont tous les âges et exercent mille métiers mais ont en commun d’avoir des histoires qui les démangent, un bout de vie à partager… Après avoir suivi un stage de mise en mots et en voix, elles et ils vous attendent pour vous raconter leur histoire, en tout cas un morceau choisi d’une expérience vécue.
Une dizaine d’habitant.e.s se sont prêté.e.s au jeu de devenir des « livres humains » … « Empruntez-en un » et partez à sa rencontre dans les rues et commerces du village.
Emotion(s) au rendez-vous !
Dimanche 17 décembre
- 14h00 - 17h00
- Médiathèque d'Annot
- Théâtre - Récits de vie
- Tout public à partir de 12 ans
- Gratuit
Une co-organisation d’Art et Culture avec le Réseau des Médiathèques de la CCAPV, en partenariat avec la mairie d’Annot.
Retours sur cette journée extra ordinaire par Olivier Bonnet
Partage et Confidences
14h, ce dimanche 17 décembre à Annot : le public (environ 90 personnes au cours de l’après-midi) de la Bibliothèque humaine déborde allègrement de la Médiathèque sur les pavés de la rue basse afin d’emprunter les livres menant aux différents conteurs répartis dans le centre du village.
Art & Culture-La Chouette et le réseau des Médiathèques de la CCAPV organisent pour la 5ème fois ce rendez-vous qui permet le partage d’expériences de vie sous forme de récits contés.
Durant un mois, à raison d’un jour par semaine, les « livres humains » (9 cette année) cheminent ensemble avec la complicité, cette année, de Soomaïla Zoungrana, conteur, et Bernadette Resimont, comédienne et metteuse en scène.
Faire groupe, trouver l’angle d’approche du sujet choisi, la structure, les figures de style qui habilleront le récit puis mettre en voix, en scène. Peu à peu, le récit s’affine, la forme émerge, l’incarnation prend de l’épaisseur. Et aujourd’hui, les conteurs sont prêts, un peu stressés certes mais portés aussi par ce moment singulier de partage.
Une odeur qui avive un souvenir affectif, une carte postale qui révèle une vocation, une rencontre qui répond à un idéal et réconcilie avec l’humain, la quête d’une réussite qui ait du sens : voici quelques-uns des moments charnières, quelques-unes des introspections proposés par les récits des « livres humains » au sein de foyers et de divers locaux généreusement prêtés à l’occasion.
Au fil des des pérégrinations qui conduisent le public d’un lieu à un autre, les thèmes se croisent, les correspondances, échos d’histoires se mélangeant à ceux d’autres récits, résonnent dans l’esprit de l’auditeur.
Le thème de l’enfance, structurante ou dont il faut guérir, est saillant.
Salle Dol, à 17h, un verre à la main, les « livres humains » dans de multiples conversations, disent l’épilogue de cette chaleureuse édition.