En route pour Région en scène

Art et Culture – La Chouette est adhérente du Cercle de Midi, un réseau de professionnel.les du spectacle vivant. Chaque année, le réseau organise un festival pour valoriser l’actualité de la création régionale, et cette année, La Chouette vous propose d’y assister. 

Rejoignez un groupe de spectatrices et de spectateurs !

Au programme le 13 février

10h00 Goûter à la découverte de créations régionales (Entrepont, Nice)

 14h00 Babïl, Cie du Jour au lendemain
Théâtre – dès 5 ans – durée 35 min – Théâtre Francis-Gag, Nice

Deux amis, Tohu et Bohu, racontent une histoire qu’ils ont inventée : un peuple décide de bâtir une tour, mais les relations s’enveniment et l’édifice peine à s’élever. Tout comme les personnages de leur récit, Tohu et Bohu ont du mal à s’accorder. L’un, confiant, est très à l’aise avec les mots. L’autre, plus timide, bégaie et finit difficilement ses phrases. Il leur faudra pourtant se partager la parole et l’écoute pour trouver le chemin du faire ensemble. Revisitant le mythe de la tour de Babel, cette pièce tendre met en scène une joyeuse histoire de la parole. À la fois profonde et simple, elle propose une réflexion sur le langage accessible aux plus jeunes.

16h00 La Force de la gravité, Cie La rocket 
Théâtre, seule en scène – dès 9 ans – durée 1h10 –  Le 109, Pôle de cultures contemporaines, Nice

Situé aux frontières du théâtre, du conte et du récit fantastique, La force de la gravité questionne, avec sensibilité, poésie et humour, notre rapport à la mort et la liberté d’action que nous avons sur cette vie, ce corps que nous habitons. C’est aussi un voyage en terre québécoise, un hommage à sa culture et sa nature. Écrit, interprété et mis en scène par Michelle Cajolet-Couture (Cie LA ROCKET), l’artiste québécoise signe un seule-en-scène authentique, à la fois brut et gracieux.

 

20h30 double plateau musique Mescla cie Pantaï / Fran6ters collectif Guinguette hot club (Salle des fêtes, Puget-Théniers )
Folk méditerranéo / chansons françaises et musiques du monde

Mescla est un ensemble de musique traditionnelle contemporaine créé en 2021, par Joris Barcaroli. Cette formation s’attache à créer un répertoire de musiques originales, à partir de textes en occitan/niçois ou piémontais ; en s’appuyant sur des auteurs emblématiques de la culture occitane moderne, comme Alan Pelhon (1946-1994) ou Serge Dotti (1952-2018). Mais également en collaboration avec des auteurs actuels, comme Jean-Luc Gag (né en 1963). La singularité de Mescla est basée sur un équilibre de voix venus d’univers musicaux à la base éloignés (chant traditionnel, lyrique, rock), et d’instruments populaires (bouzouki, violon, harmonica, flûte). Ce mélange, c’est l’essence même de Mescla, une douce atmosphère aux parfums de folk et de Méditerranée.

Fran6ters, formation déjantée et passionnée de 7 musiciens du collectif Guinguette Hot Club, dispense la bonne parole de Brassens, Brel, Gainsbourg ou Dalida et de leurs héritiers naturels, tels Les Ogres de Barback, Zoufris Maracas ou La Rue Ketanou, dans des versions hautes en couleurs, allant glaner du côté de la rumba gitane, du raï, du zouk, du reggae du swing et de la valse. Ils détricotent et reprennent des chansons populaires d’ici et d’ailleurs avec une gouaille et un humour incomparable.

Au programme le 14 février

10h30 Heureuse qui comme Armelle, cie Gorgomar
Théâtre, clown – dès 6 ans – durée 50 min – La Semeuse, Nice ​

Armelle aime parler, colporter et transmettre des histoires de héros qui font partie de notre imaginaire collectif. Elle parcourt les routes et s’arrête quand elle rencontre de jeunes oreilles attentives. Elle va vous raconter à sa sauce, l’épopée d’Ulysse. Une version déformée et transformée, parfois tronquée, car Armelle ne s’attache qu’aux épisodes qui la font vibrer ! Pour relater cette épopée, elle utilise la jonglerie théâtrale, le conte et la manipulation d’objets. Tata Armelle est une vieille femme qui trimballe sa vie dans une petite charrette. Ses souvenirs, elle les a bien rangés dans chacune de ses valises. À la fois tata câline et tata râleuse, elle parcourt les routes pour raconter des histoires, telle une grand-mère itinérante avide de rencontre et de transmission.

14h00 Frida Kahlo, ma réalité, cie Start 361°
Théâtre, seule en scène – dès 12 ans – durée 1h15 – L’Entre-Pont, Nice

Autoportrait vivant d’une femme au besoin viscéral de créer. Journal intime impertinent et sulfureux. Autoportrait irrésistible peint à l’or, au sang et à la sueur d’une femme dans un monde d’hommes. Ballerine à la colonne brisée, Frida danse la vie en éternelle affranchie : Viva la Vida !

 

16h30 Revanche, cie 7e Ciel
Théâtre – dès 9 ans – durée 1h10 – Théâtre Lino Ventura, Nice ​

Revanche c’est pour toutes les fois au collège où on s’est senti.e exclu.e, rejeté.e, mis.e sur le banc de touche. Enthousiaste et dynamique, teintée d’humour à la limite du burlesque, l’histoire raconte l’union des laissé.e.s pour compte qui décident de former un groupe pour renverser le pouvoir. Dans un décor aux multiples facettes, les personnages évoluent et incarnent des images qui nous parlent à tous et toutes, adultes et adolescent.e.s. Un texte qui interroge, donne de la force au collectif et offre l’opportunité jubilatoire de briser le silence et de faire changer la honte de camp.

13 et 14 février

Partagez l'info !

Reservez en ligne !

Les derniers articles