Cecilia Mastropasqua, artiste en création ici !
La Argentinidad al palo est un récit qui propose une exploration profonde d’un pays à travers les yeux d’une femme expatriée. Elle questionne ce que signifie grandir dans une culture aux fortes traditions, mais aussi aux défis sociopolitiques et aux inégalités marquées. À travers des fragments de vie, elle partage des histoires intenses sur les coutumes, les luttes sociales, les disparités et les contradictions d’une nation, l’Argentine.
Après des séjours de résidence accueillis ici, cette re-création est une invitation à s’interroger sur nos propres racines et sur la manière dont elles nous façonnent, même à des milliers de kilomètres.
A l’issue du spectacle, nous nous retrouverons autour d’un verre pour un temps d’échange avec l’artiste.
Samedi 18 janvier
- 18h00 / durée 1h15
- Salle du Préau à SAUSSES
- Théâtre
- Tout public à partir de 14 ans
- Gratuit
- Buvette sur place
Une proposition d’Art et Culture - La Chouette, en partenariat avec l’Association Culturelle Saussoise et la mairie de Sausses
Retours sur la soirée du 18 janvier
Toute création artistique porte une part de la vie de son auteur.trice. Parfois, juste un peu plus, elle exprime, dans une dialectique entre le sujet et son entourage, son passé, là où il.elle en est de sa propre vie.
Dans La Argentinad al palo (L’Argentine au taquet) programmé le samedi 18 janvier 2025 à Sausses par Art et Culture-lachouette en partenariat avec l’Association Culturelle Saussoise, Cecilia Mastropasqua disait le manifeste d’une femme embrassant son passé argentin dans toute sa violence, dans toutes ses nuances, le dépassant par sa passion généreuse pour le théâtre et son goût pour le public. En beaucoup d’endroits, du machisme de la société argentine à la violence familiale, en passant par la dureté d’une société très inégalitaire, ce qu’elle racontait prenait souvent l’aspect de la nécessité impérieuse d’être dit.
Cecilia Mastropasqua, soutenue par La Chouette pour cette re-création (première version en 2019) effectuée sur le territoire dans le cadre de l’Été culturel (dispositif à l’initiative de la DRAC) a donné une incarnation remarquable à son récit. Elle lui a procuré un nouveau rythme et redonné du souffle au regard de l’actualité. Les transitions étaient soignées, souvent servies par de l’ironie, les registres de langue alternaient, à propos.
Les quatre-vingt personnes du public de la salle du Préau étaient emportées par le jeu intense de la comédienne, par cet engagement singulier, personnel, décisif, au diapason du récit proposé.
Après le spectacle, la soirée, embellie par l’accueil chaleureux de l’ACS, permettait à Cecilia de communier, apaisée, avec son public.
La Chouette équipe