un nouveau rendez-vous de La Chouette dédié au théâtre, en itinérance bien sûr !
Retours en vidéo : clic
"Le blues des planches" - Cie Informel
©Michel Jourdan
Sur scène, deux comédiens incarnent… des comédiens ! Les deux compères enchaînent les quiproquos, plongent à pieds joints dans le théâtre, et de jeux de mots en mots d’esprit, nous offrent une ode surréaliste au théâtre. Prenez plaisir à découvrir cette mise en scène autant minimaliste qu’astucieuse. Et au cœur de cette belle déclaration d’amour au théâtre, laissez-vous bercer par un répertoire de poèmes mis en musique.
C’est drôle et intelligent, un petit bijou plein de poésie !
D’après des textes de Jean-Paul Alègre
A l’issue de ces représentations, les spectateurs présents pouront assister à la projection de la vidéo « Les Mots Z’Ailés 2024 », un travail autour de l’éloquence mené dans les collèges du territoire par la Cie Informel.
Deux représentations
- Jeudi 18 avril 19h30 salle du Cheval Blanc à Lambruisse en partenariat avec la mairie de Lambruisse
- Vendredi 19 avril 19h30 salle polyvalente de Braux en partenariat avec l’association Petra Aura.
Jeudi 18 avril
- 19h30
- Salle du Cheval Blanc à Lambruisse
- Théâtre
- Tout public à partir de 10 ans
- Gratuit
- Buvette sur place
Vendredi 19 avril
- 19h30
- Salle polyvalente de Braux
- Rencontre
- Tout public à partir de 10 ans
- Gratuit
- Buvette sur place
Organisée par Art & Culture - La Chouette, en partenariat avec la mairie de Lambruisse, la mairie de Braux et l'association Petra Aura
"Jogging" - Cie Qualité Street
©D.R.
Ils nous arrivent de Bretagne après avoir couru les plus gros festivals de théâtre de rue … Prenez votre plaid et plongez dans l’univers des artistes de la Cie Qualité Street !
Un bunker traverse le temps dans un voyage à rebours. À chaque époque, une nouvelle surprise en jogging. Au delà du survêtement populaire, tous les personnages ont un point commun : tous, à la fois hilarants et touchants, portent un regard aiguisé sur notre société et ce qu’elle pourrait devenir, questionnant nos libertés dans une cavalcade révoltée qui rebondit, qui défoule et qui avale le vent !
Dimanche 21 avril
- 18h00
- Terrain de pétanque à La Garde
- Théâtre de rue
- Tout public à partir de 8 ans
- Gratuit
- Buvette sur place
Représentation organisée par Art & Culture-La Chouette avec le réseau R.I.R. soutenu par la Région SUD, partenaire principal, et par la DRAC PACA. En partenariat avec l'association de défense de La Garde et les communes de La Garde et de Castellane. Coproduction : Festival Les Zaccros de ma rue à Nevers (58), Festival Les 3 Éléphants à Laval (53), CNAREP Sur le Pont à La Rochelle (17), Ville de Puilboreau (17), CNAREP Le Fourneau à Brest (29), Réseau Radar avec le Festival Arrête ton cirque à Paimpont (35) et le Festival Avis de Temps Fort à Port Louis (56), CNAREP Le Moulin Fondu à Garges lès Gonesse (95) Accueil en résidence : Ville de Lorient (56) Ville de Quimper (29)
Retours d’Olivier Bonnet, président de l’association :
Nous sommes heureux de vous faire part de nos premières impressions sur « Scènes vagabondes », ce festival d’Art et Culture-La Chouette, en itinérance et dédié au théâtre. Il a débuté de belle manière et, entre le délicat et dentellé « Blues des planches » et le détonnant et puissant « Jogging », il y a eu, dans des registres différents, matière à goûter le plaisir d’être spectateur.
À Lambruisse le 18 avril (48 spectateurs) et Braux le 19 avril (19 spectateurs), c’est la Cie Informel, basée à Marseille mais très présente sur le territoire, qui ouvrait le bal des sept pièces qui vont s’échelonner sur cinq semaines. Il s’agissait du « Blues des planches », d’après une sélection de textes du dramaturge Jean-Paul Alègre réalisée par les comédiens eux-mêmes, Frank Gétreau et Frédéric Dufour, à l’aune de leurs ressentis et réflexions sur le théâtre et leur métier d’acteur. Cette série de saynettes se déroulait au sein d’une scénographie minimaliste et intimiste et composait une forme de mise en abyme du théâtre impliquant deux personnages, comédiens de leur état, dans des dialogues plein d’esprit, où l’absurde côtoyait le cocasse, et où l’illusion théâtrale se heurtait à la réalité. Ce spectacle à l’interprétation juste connut une réception enthousiaste, un spectateur lambrussien soulignant avec plaisir le caractère ciselé du texte.
C’est à Castellane, au lieu de La Garde, en raison des caprices du temps, que la pièce de théâtre de rue « Jogging » de la compagnie bretonne Qualité street avait lieu, devant 95 spectateurs. Un bunker, abri par temps apocalyptique et outil pour voyager dans le temps offrait un décor insolite. De celui-ci allait surgir successivement une galerie de personnages, interprétés par le même comédien, Gildas Puget, vagabond émouvant ou insurgé vibrionnant. Hormis dans la scène inaugurale et sa symétrique finale, chaque personnage nous faisait voyager dans le temps : dans le futur, en 2150 sur une planète ne comportant que de rares lieux habitables, convoités par des millions de migrants climatiques; en 2090, lorsque qu’un général envisage, devant les renoncements politiques, d’établir une dictature écologique…Étaient aussi évoqués les grands moments révolutionnaires, la Révolution française, la Commune, fondateurs de notre identité républicaine. Dans une langue magnifique, servie par une interprétation époustouflante, Gildas Puget, accompagné de Régis Langlais, procurant en live l’habillage sonore et de la technicienne Belinda Cateau, proposait un divertissement satirique remuant, jamais avare de détails cocasses, où la lucidité du propos se déployait sans aucun esprit sentencieux. Les artistes furent chaudement et vivement applaudis.